Bien investir en SCPI avec le glossaire SCPI de Baltis Patrimoine
Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) :
L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) promeut, représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d’investissement alternatif (FIA) en immobilier (SCPI, OPCI et autres FIA « par objet »). Créée en 1975, L’ASPIM est une association à but non lucratif, qui réunit tous les acteurs du métier de la gestion des fonds immobiliers non cotés.
Associé(e) :
Un associé est une personne physique ou morale porteur de parts de SCPI.
Autorité des Marchés Financiers (AMF) :
L’autorité des Marchés Financiers exerce un rôle de régulateur et de contrôle dans le cadre de l’investissement dans les SCPI.
Bulletin d’information trimestriel :
Document récapitulatif de l’activité trimestrielle de la SCPI. Ce document est donc diffusé quatre fois par an à l’ensemble des associés.
CAC 40 :
Indice boursier qui regroupe les 40 plus grandes capitalisations boursières françaises.
Capitalisation :
Elle est calculée en multipliant le nombre de parts par le dernier prix de marché (dernier prix de souscription ou d’exécution de l’année).
Club d’investissement :
Association qui permet de réunir des investisseurs en Bourse tout en partageant des connaissances économiques, financières et boursières.
Club Deal :
Petit groupe d’investisseurs qui s’unissent et se répartissent les risques en diversifiant leur portefeuille.
Collecte brute :
Somme des souscriptions et achats sur le marché des parts.
Collecte nette :
C’est la somme des souscriptions et achats sur le marché secondaire diminuée des retraits et cessions.
Délai de jouissance :
C’est le délai entre la date de l’achat des parts de la SCPI et la date à laquelle les parts commencent à distribuer des revenus. Ce délai de jouissance peut aller de 1 à 7 mois.
Démembrement de propriété :
Le démembrement de propriété a pour action de séparer l’abusus, du fructus et de l’usus.
La nue-propriété (abusus) correspond au droit de disposer du bien.
« L’usufruit (usus et fructus) est le droit de jouir des choses dont un autre à la propriété, comme le propriétaire lui-même, mais à la charge d’en conserver la substance. » (Article 578 du Code civil).
Marché de gré à gré :
Marché sur lequel la transaction est conclue directement entre le vendeur et l’acheteur
Marché Primaire :
C’est le marché de la souscription. L’associé peut souscrire au capital d’une SCPI :
– au moment d’une augmentation de capital (pour les SCPI à capital fixe)
– ou à tout moment (pour les SCPI à capital variable). Les parts sont émises directement par la société de gestion
Marché Secondaire :
C’est l’ensemble des échanges de parts pour les SCPI à capital fixe. Si un investisseur souhaite revendre ses parts il passera par le marché secondaire. C’est un marché de confrontation entre l’offre et la demande.
Prix acquéreur :
Prix payé par l’acquéreur d’une part de SCPI (pour les SCPI à capital variable, on parle plutôt de « prix de souscription »). Il s’agit du prix d’exécution (ou prix vendeur) augmenté des frais (commission de cession et droits d’enregistrement).
Rendement :
C’est le rapport entre le revenu distribué au titre de l’année N et la valeur de part de l’année N-1.
Le rendement d’une part de SCPI est égal au montant annuel des revenus distribués par la part divisée par le prix d’acquisition de la part.
Depuis le 1er juillet 2012, le “Rendement” devient le “Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM)”
Report à Nouveau (RAN) :
Le Report à Nouveau de la SCPI fait référence aux réserves de distribution dont dispose la SCPI pour faire face à la vacance locative future.
Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) :
La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) appelée également « pierre-papier », est une société de placements collectifs ayant pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier.
SCPI à capital fixe :
Une SCPI à capital fixe est une SCPI dont la souscription au capital est fermée. Pour y souscrire il faut donc attendre que le capital de la SCPI fasse l’objet d’une augmentation de capital.
Par conséquent, pour sortir de la SCPI, les parts sont échangées c’est-à-dire qu’elles peuvent être achetées ou vendues sur le marché secondaire.
SCPI à capital variable :
Une SCPI à capital variable est une société dont le capital peut varier en permanence à la hausse comme à la baisse dans la limite d’un montant minimum et maximum défini dans la documentation en fonction des souscriptions et des rachats. Ainsi, elle collecte des fonds auprès de souscripteurs (déjà associés ou non) en vue d’acquérir de nouveaux immeubles, conformément à la stratégie définie. En contrepartie de cet apport de fonds, les souscripteurs reçoivent des parts nouvelles de la SCPI.
Taux de Distribution en Valeur de Marché (TDVM) :
Le Taux de Distribution en Valeur de Marché est l’indicateur de référence pour exprimer la performance locative d’une SCPI. Il correspond au revenu brut divisé par le prix acquéreur moyen sur une année donnée.
Taux d’Occupation Financier (TOF) :
Le Taux d’Occupation Financier correspond à la division entre les revenus réellement encaissés par la SCPI et les revenus que la SCPI encaisserait si l’intégralité du patrimoine était louée.
Taux d’Occupation Physique (TOP) :
Le taux d’occupation Physique est le rapport entre la surface louée et la surface totale de la SCPI.
Taux de rendement interne (TRI) :
Le TRI permet de mesurer la rentabilité de son capital annualisé sur une période donnée. Le TRI est notamment calculé avec le prix d’achat des parts, les revenus distribués et les mensualités de crédit.
Variation du Prix Moyen (VPM) :
La Variation du Prix Moyen correspond à la variation du prix moyen du prix de souscription d’une part SCPI. La VPM (Variation du Prix Moyen) et TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) permettent de mesurer et de comparer les performances globales des SCPI sur un an.
Valeur de réalisation :
Valeur vénale des immeubles d’après expertise, augmentée de la valeur nette des autres actifs.
Valeur de reconstitution :
Il s’agit de la valeur de réalisation augmentée des frais estimés si la société devait reconstituer tout son patrimoine immobilier (frais de recherche, frais de commission…).
Valeur de retrait :
Il s’agit du prix de vente d’un associé sortant de la SCPI à capital variable, correspondant à la valeur de la part diminuée des frais de souscription.